Thunderbird Partnership Foundation

First Peoples Wellness Circle

null

« La santé mentale est un signe d’équilibre, d’harmonie et de connexion entre les aspects intérieurs de la personne humaine (âme, esprit et corps) et le monde dans lequel elle vit. C’est une caractéristique des familles et des communautés, ainsi que des êtres humains. »

 

– Tracer l’avenir de la santé mentale des Autochtones au Canada : Plan stratégique décennal 2007-2017 (Charting the future of Native mental health in Canada: Ten-year strategic plan 2007–2017 [NMHAC])

 


Thunderbird Partnership Foundation est le résultat d’une fusion entre la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) et Native Mental Health Association of Canada (NMHAC); fusion intervenue le 25 juin 2015. En reconnaissance de cette étape de transformation historique, NMHAC a choisi de renommer son organisme afin de mieux refléter ses efforts visant à promouvoir des approches holistiques autochtones de guérison et de mieux-être auprès des Premières Nations du Canada. En tant que partenaire de Thunderbird Partnership Foundation, NMHAC s’appelle maintenant le First Peoples Wellness Circle.

First Peoples Wellness Circle a une vision, une mission et un plan à long terme pour promouvoir et améliorer la santé mentale des Autochtones au Canada en se fondant sur la vision du monde des Autochtones, qui est une perspective unique considérablement différente des conceptions occidentales de la maladie mentale et de la santé mentale.

Mission

Un Canada où les membres et les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis adoptent la santé et le mieux-être physiques, émotionnels, mentaux et spirituels tout en conservant leurs diverses valeurs et croyances culturelles et traditionnelles afin de pouvoir partager la justice sociale et les mêmes possibilités économiques que tous les autres Canadiens.

Mandat

First Peoples Wellness Circle s’appuie sur le savoir, l’histoire, l’héritage, les aspirations et l’esprit des Premières Nations, des Inuits et des Métis pour favoriser et promouvoir le mieux-être et la santé globale de tous les peuples. Il encourage et appuie les défenseurs du mieux-être mental.

Valeurs et principes directeurs

  • Respect : La valeur inhérente de tous les individus est implicite dans l’ensemble du travail effectué par le First Peoples Wellness Circle.
  • Honorer et inclure : L’inclusivité et la diversité sont honorées, et First Peoples Wellness Circle est ouvert aux contributions de tous ceux qui se consacrent à la santé et au mieux-être.
  • Partage et entraide : First Peoples Wellness Circle s’engage à créer des environnements où la bienveillance et le partage ont lieu.
  • Connexion : First Peoples Wellness Circle croit au lien entre tous les peuples, à l’esprit, à la terre et à ses ressources.
  • Le cercle de la vie : First Peoples Wellness Circle valorise les gens, quel que soit leur âge, les cérémonies qui célèbrent les gens qui passent d’une étape de leur vie à une autre, et l’esprit de nos ancêtres.
  • Sécurité culturelle et compétence culturelle : Dans une relation de soins de santé, la sécurité culturelle commence avec le praticien. Le praticien doit reconnaître les iniquités structurelles et les déséquilibres de pouvoir, et comprendre et remettre en question leurs rôles. La sécurité culturelle comprend l’ouverture à s’investir dans des cultures autres que celles dans lesquelles nous sommes nés. Il faut aussi reconnaître notre histoire et préjugés culturels hérités et être conscient de la façon dont ils influencent nos croyances, nos perceptions et nos actions. Cela accroît notre capacité d’établir des liens avec d’autres personnes en tant qu’êtres humains entiers.
  • Littératie : La littératie est la communication, l’interprétation et la traduction des messages; l’établissement de relations; le transfert des connaissances; et la sensibilisation. La littératie en santé mentale est fondamentale.
  • Autonomisation personnelle et communautaire : L’autonomisation découle d’un sentiment d’identité personnelle et culturelle et est essentielle à la guérison. First Peoples Wellness Circle appuie tous les processus, pratiques et outils de connaissances qui aident les gens et les communautés à tirer parti de leurs propres connaissances et de leurs propres forces pour accroître leur autonomie.
  • Marcher avec les grands-mères et les grands-pères : First Peoples Wellness Circle valorise l’expérience et la sagesse des Aînés et leur rôle vital dans la transmission de la culture.
  • Collaboration : Les gens font preuve de collaboration lorsqu’ils s’entendent sur un projet important pour les deux parties et travaillent ensemble à sa réalisation.
  • Valoriser le savoir des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis : First Peoples Wellness Circle valorise le savoir, les valeurs et les pratiques des peuples autochtones au Canada et dans le monde. Lorsque nous mettons les valeurs en pratique, nous montrons les bonnes façons de faire sur le plan culturel; nous joignons le geste à la parole.
  • Jeunesse : First Peoples Wellness Circle s’engage à améliorer sa compréhension des réalités des enfants et des jeunes et à créer un environnement sécuritaire pour que les jeunes deviennent des membres actifs de l’Association.

Projet actuel du FPWC : Évaluation des besoins de l’équipe du mieux-être mental

First Peoples Wellness Circle dirigera une évaluation des besoins afin de déterminer si le réseau d’équipes de mieux-être mental nouvelles et existantes établies à l’échelle du pays pourrait bénéficier de l’établissement de mesures de soutien exhaustives. L’évaluation des besoins portera sur les questions suivantes :

• Déterminer les besoins, les forces, les défis et les obstacles à la prestation de services cliniques et culturels de bien-être mental et de soutien en situation de crise à un groupe de communautés des Premières Nations.

• Besoins en matière de formation ou renforcement des capacités

• Création d’une communauté de pratique entre les équipes du mieux-être mental

• Conception et exécution du programme

• Modèles de gouvernance

• Infrastructure nationale

• Partage des pratiques factuelles des équipes de mieux-être mental

La collecte des données peut être facilitée par diverses sources, notamment :

• Sondages en ligne

• Entrevues auprès d’informateurs clés

• Rassemblements

• Visites sur place

Si vous faites partie d’une équipe de mieux-être mental et que vous souhaitez participer à ce projet ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur l’évaluation des besoins ou sur la façon dont le First Peoples Wellness Circle pourrait vous aider, vous et votre équipe, veuillez communiquer avec :

Anne Duquette-

Coordonnatrice de projet

anne.duquette@fpwc.ca

705-493-0095

 

Initiatives stratégiques pour améliorer la santé mentale des Autochtones au Canada

 

Nos partenaires

Association canadienne pour la prévention du suicide
Thunderbird Partnership Foundation
Société pour les troubles de l’humeur du Canada
Assemblée des Premières Nations
Chiefs of Ontario
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits

Menu Title

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

First Peoples Wellness Circle

null
“Mental health is a sign of balance, harmony and connectedness among the interior aspects of the human person (spirit, mind and body) and the world he or she lives in. It is a characteristic of families and communities, as well as individual human beings.”
Charting the future of Native mental health in Canada: Ten-year strategic plan 2007–2017 (NMHAC)


The Native Mental Health Association of Canada (NMHAC) joined with the National Native Addictions Partnership Foundation (NNAPF) on June 25, 2015 to form the Thunderbird Partnership Foundation. In recognition of this historic transformative step the NMHAC has chosen to rename their organization to more accurately reflect their efforts to promote Indigenous holistic approaches to healing and wellness with the First Peoples of Canada. As a partner of the Thunderbird Partnership Foundation, the NMHAC is now called the First Peoples Wellness Circle.

The First Peoples Wellness Circle has a vision, mission, and long-term plan to promote and enhance native mental health in Canada based on Indigenous worldview which is a unique perspective that differs significantly from Western conceptions of mental illness and mental health.

Mission

A Canada where First Nations, Inuit, and Métis people and communities embrace physical, emotional, mental, and spiritual health and wellness while maintaining their diverse cultural and traditional values and beliefs so that we may share the same social justice and economic opportunities as all other Canadians.

Mandate

The First Peoples Wellness Circle builds on knowledge, history, legacy, aspirations, and the spirit of First Nations, Inuit, and Métis to foster and promote wellness and whole health of all peoples. It promotes and supports champions of mental wellness.


Values and Guiding Principles

  • Respect: The inherent worth of all people is implicit in all the work done by the First Peoples Wellness Circle.
  • Honouring and including: Inclusiveness and diversity are honoured, and the First Peoples Wellness Circle is open to contributions from all those dedicated to health and wellness.
  • Sharing and caring: The First Peoples Wellness Circle is committed to creating environments where caring and sharing occur.
  • Connectedness: The First Peoples Wellness Circle believes in the connectedness of all people to each other and to spirit, the land, and its resources.
  • The Circle of Life: The First Peoples Wellness Circle values people of all ages, the ceremonies that celebrate people as they move from one stage of life to another, and the spirits of our ancestors.
  • Cultural safety and Cultural Competency: In a health care relationship, cultural safety begins with the practitioner. The practitioner must recognize structural inequities and power imbalances, and understand and challenge their role. Cultural safety includes openness to participating in cultures other than the one we are born into. It also includes owning our inherited cultural history and biases, and being aware of how these influence our beliefs, perceptions and actions. This increases our ability to relate to other people as whole human beings.
  • Literacy: Literacy is about communicating, interpreting and translating messages; relationship building; transfer of knowledge; and awareness. Inherent in this is mental health literacy.
  • Personal and community empowerment: Empowerment comes from a secure sense of personal and cultural identity, and is central to healing. The First Peoples Wellness Circle supports all processes, practices and tools of knowledge that assist people and communities to build on their own knowledge and strengths to empower themselves.
  • Walking with grandmothers and grandfathers: The First Peoples Wellness Circle values the experience and wisdom of Elders and their vital role in transmitting culture.
  • Collaboration: People demonstrate collaboration when they agree on a mutually important project and work together cooperatively for its realization.
  • Valuing the knowledge of First Nations, Inuit, and Métis cultures: The First Peoples Wellness Circle values the knowledge, values and practices of Indigenous peoples within Canada and around the world. As we put values into practice, we model culturally good ways; we walk the talk.
  • Youth: The First Peoples Wellness Circle is committed to improving its understanding of child and youth realities and to creating a safe environment for youth to become active members of the Association.


Strategic initiatives for enhancing the mental health of Indigenous people in Canada

null

Our Partners

Canadian Association of Suicide Prevention
Thunderbird Partnership Foundation
Mood Disorders Society of Canada
Assembly of First Nations
Chiefs of Ontario
First Nation and Inuit Health Branch – Health Canada

Menu Title