Thunderbird Partnership Foundation

Système de gestion de l’information sur les toxicomanies

Avez-vous des questions?

Consultez la foire aux questions SGIT.

Questions et Réponses sur le SGIT  >

Santé Canada, en partenariat avec le groupe de travail sur le SGIT, a mis au point une base de données nationale sur la gestion des cas appelée le Système de gestion de l’information sur les toxicomanies (SGIT). Le SGIT a été lancé pour la première fois en 2014 dans les centres de traitement du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) et du Comité de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes (YSAC).

La base de données du SGIT recueille des données probantes   pouvant  servir à orienterles soins prodigués aux clients, démontrer les forces du PNLAADA/YSAC et appuyer les initiatives de recherche au fil du temps. Nous encourageons tous les centres de traitement PNLAADA et YSAC à utiliser le SGIT afin de produire les données probantes fondées sur la culture nécessaires permettant d’appuyer davantage les efforts de lutte contre les dépendances et de promotion du mieux-être mental chez les Autochtones au Canada.

Le groupe de travail sur le SGIT est composé comme suit :

  • les directeurs des centres de traitement;
  • des représentants des collectivités des Premières nations;
  • Thunderbird Partnership Foundation (Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, inc.);
  • le Comité de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes (YSAC) ; et
  • la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada.

De plus, le Secrétariat du SGIT supervise et guide le processus à toutes les étapes. Le Secrétariat est un petit groupe composé de représentants de Santé Canada, de Thunderbird et de YSAC.

Mises à jour sur le SGIT

L’outil Évaluation du mieux-être des autochtonesMC (ÉMA) lancé le 25 juin 2015,  est le premier du genre à l’échelle planétaire. En plus des centres de traitement du PNLAADA et du YSAC à l’échelle du Canada, l’EMA est maintenant offerte par l’entremise du SGIT aux programmes et aux organismes qui souhaitent mesurer le mieux-être selon une approche culturelle et fondée sur les forces. On peut y accéder en ligne sur le présent site Web, (en cliquant ici. ). L’ÉMA mesure l’incidence des interventions culturelles sur le mieux-être des clients et prouve ce que les Premières Nations savent depuis longtemps, à savoir que la culture est la clé du rétablissement et du maintien du mieux-être.L’approche autochtone du mieux-être est de nature holistique; elle tient compte de toute la personne, y compris l’esprit, le corps, et l’âme de celle-ci, ainsi que de sa famille et  sa communauté.L’outil ÉMA est utile pour les programmes oeuvrant dans la promotion du mieux-être mental au moyen de la culture autochtone et qui mettent l’accent sur les forces des clients. Nous vous invitons à vérifier si l’outil Évaluation du mieux-être des autochtones convient à votre programme.

Une fonction d’orientation est en cours d’élaboration dans le SGIT. Celle-ci permettra aux agents d’orientation communautaire d’accéder au système et y remplir l’inventaire de dépistage de la consommation de drogues (Drug Use Screening Inventory [DUSI])-une évaluation de la toxicomanie et de la santé mentale, et en obtenir un rapport indiquant si le traitement en établissement convient le mieux au client. L’agent d’orientation peut ensuite aiguiller le patient vers un maximum de cinq centres de traitement qui répondent à son profil et à ses besoins. Le DUSI a été modifié afin d’en assurer la pertinence culturelle et une échelle de traumatisme y a également été ajoutée  permettant à ce que les traumatismes intergénérationnels tels que définis par les expériences des membres des Premières Nations puissent être évalués d’une manière culturellement pertinente.

Un coordonnateur de la gouvernance du SGIT a été embauché au sein des effectifs de Thunderbird . Son rôle comprend notamment :

  • la planification, la coordination et la mise en œuvre efficaces de la gouvernance du SGIT.
  • la coordination des fonctions et des activités pour les bases de données d’information sur la gestion des cas et des clients.
  • l’établissement de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec les partenaires communautaires, les bailleurs de fonds et d’autres intervenants régionaux et nationaux afin d’aider TPF à atteindre ses objectifs.
  • la planification et la coordination des discussions avec les centres de traitement du PNLAADA/YSAC sur la prise de décision concernant la gouvernance du SGIT par TPF

Pour de plus amples  renseignements sur la gouvernance du SGIT, veuillez contacter Rick Robbins, coordonnateur de la gouvernance SGIT à l’adresse courriel suivante : rrobbins@thunderbirdpf.org.

Historique du SGIT et renseignements généraux

Le Système de gestion de l’information sur les toxicomanies a été créé en réponse à un besoin cerné par les centres de traitement autochtones; à savoir celui de disposer  d’un système d’information moderne qui permette d’améliorer la collecte, l’analyse et la production de rapports; les centres de traitement du Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) ayant fait valoir que le Système d’information sur l’abus de substances (SIAS) dont certains se servent encore  est désuet. Le système SIAS, qui est en place depuis 1994, n’est pas en mesure de répondre aux nouveaux besoins en données et ne fournit pas le genre d’information analytique dont les centres de traitement ont besoin pour fournir des soins optimaux aux clients et rendre compte facilement de leurs activités et de leurs réalisations.

Depuis que l’application de remplacement initiale a été mise à l’essai dans quelques centres de traitement en 2010-2011, Santé Canada et le groupe de travail sur le SGIT ont pris un certain nombre de mesures en vue de la mise en œuvre du nouveau système, ils ont notamment étudié la possibilité d’acheter ou d’installer des applications commerciales (ce qui n’est pas une option viable), examiné et amélioré les exigences techniques et fonctionnelles du nouveau système, et exécuté deux processus de demande de propositions (DP) qui ont mené à l’identification d’un fournisseur pour entreprendre ce travail.

eCenter Research inc. a été retenu dans le cadre du processus de demande de propositions (DP) de 2012. eCenter Research inc. est une société canadienne qui se spécialise exclusivement dans les logiciels en tant que service, s’offrant aux fournisseurs de soins de santé mentale et de traitement des dépendances au Canada, aux États-Unis et à l’étranger. eCenter Research possède une vaste expérience en matière de développement de solutions de systèmes d’information destinés précisément aux secteurs de prise en charge des problèmes liés à la santé mentale et aux dépendances, ainsi que dans le développement de solutions de systèmes d’information destinés aux communautés et aux organisations des Premières Nations. Sur recommandation et avec l’appui du groupe de travail sur le SGIT et du secrétariat, eCenter Research inc.a donc commencé son travailsur ce projet suivant les trois étapes ci-après :

  • La première phase du projet a eu lieu début  février 2012. La première étape comprenait la planification préliminaire et l’élaboration de la solution ou de l’application pilote en fonction des exigences fonctionnelles et techniques décrites dans la DP.
  • La deuxième phase du projet a pris fin le 15 novembre 2013. La deuxième phase consistait en la mise en œuvre de la solution pilote dans sept centres de traitement, la formation des utilisateurs du pilote, l’évaluation du projet pilote et de la formation des utilisateurs, ainsi que des améliorations au projet pilote.
  • La troisième phase du projet a pris fin en avril 2014. Celle-ci portait sur le déploiement complet du SGIT dans tous les centres de traitement du PNLAADA et du YSAC, consistant enl’administration du système, la formation (en ligne et enregistrée) des utilisateurs, la migration des données du SIAS et le soutien continu en ligne et en direct.

Le SGIT a été conçu pour répondre aux besoins des centres de traitement du PNLAADA et du YSAC. Il a la capacité de s’adapter à l’évolution des besoins des centres de traitement et des liens seront établis avec les travailleurs communautaires du PNLAADA dans l’avenir. Les exigences fonctionnelles et techniques autour desquelles le système a été bâti ont d’abord été élaborées en 2008, mais elles ont été examinées et peaufinées avec le groupe de travail sur le SGIT au cours de l’exercice 2011‑2012 afin de s’assurer que les exigences étaient conformes aux besoins et aux réalités actuels des centres de traitement.

Le secrétariat et le groupe de travail sur le SGIT ont joué un rôle crucial dans la réalisation de ce projet.

Menu Title

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

Addictions Management Information System (AMIS)

Have questions?

Check out our AMIS FAQs.

AMIS Questions and Answers >

Health Canada, in partnership with the AMIS Working Group, has developed a national case management data base called the Addictions Management Information System (AMIS). AMIS was first launched in 2014 for the National Native Alcohol and Drug Abuse Program (NNADAP) and Youth Substance Abuse Program (YSAP) Treatment Centres.

The AMIS database collects evidence that can be used to inform client care, demonstrate the strengths of NNADAP/YSAP, and support research initiatives over time. We encourage all NNADAP and YSAP Treatment Centres to use AMIS to produce the culture-based evidence needed to further support Indigenous addictions and mental wellness work in Canada.

The AMIS Working Group is comprised of:

  • Treatment Centre Directors;
  • representatives from First Nations Communities;
  • Thunderbird Partnership Foundation (National Native Addictions Partnership Foundation, Inc.);
  • Youth Solvent Addictions Committee (YSAC);
  • and Health Canada’s First Nations and Inuit Health Branch (FNIHB).

In addition, an AMIS Secretariat oversees and guides the process at all stages. The Secretariat is a smaller group, comprised of representatives from Health Canada, Thunderbird and YSAC.

AMIS Updates

The Native Wellness AssessmentTM (NWA) instrument was launched on June 25, 2015, and is the first instrument of its kind in the world. In addition to NNADAP/YSAP Treatment Centres across Canada, the NWA is now available through AMIS to programs and organizations with an interest in measuring wellness from a cultural and strength-based approach. It can be accessed online through this website (click here). The NWA measures the impact of cultural interventions on client wellness and proves something that First Nations have long known, that culture is the key to restoring and maintaining wellness. An Indigenous approach to wellness is holistic in nature; it takes the whole person into account including their mind, body, spirit, family, and community. This tool is useful for programs that promote mental wellness through Indigenous culture and focus on clients’ strengths. We invite you to see if the NWA instrument is right for your program.

A referral function is being developed within the AMIS so that community referral workers will be able to go into the system and complete the Drug Use Screening Inventory (DUSI), which is an addictions and mental health assessment, and get a report back that indicates whether or not residential treatment is the best fit for the client. The referral agent can then make a referral to up to 5 treatment centers that meet the client’s profile and needs. The DUSI has been modified to ensure cultural relevancy and a trauma scale has also been added to the DUSI to ensure that intergenerational trauma and trauma as defined by the experiences of First Nations people can be assessed in a culturally relevant manner.


Since September 2016, an AMIS Governance Coordinator has been hired. Sylvia St.George is responsible for:

  • The effective planning, coordination and implementation of the AMIS governance.
  • The coordination of functions and activities for the client/case management information databases
  • Establishing good working relationships and collaborative arrangements with community partners, funders and other regional and national stakeholders to help achieve the goals of TPF
  • Plans and coordinates discussion with NNADAP/YSAP treatment centers to effect a decision for governance of AMIS with TPF

For more information on the Governance aspect of the AMIS, please contact Sylvia St.George, AMIS Governance Coordinator at sstgeorge@thunderbirdpf.org.

AMIS History and Background Information

The Addictions Management Information System was created in response to a need identified by Indigenous treatment centres for a modern information system, improving data collection, analysis and reporting. National Native Alcohol and Drug Abuse Program (NNADAP) Treatment Centres say the Substance Abuse Information System (SAIS) that is still being used by some, is out of date. The SAIS system, which has been in place since 1994, is not able to meet emerging data requirements nor does it provide the kind of analytical information treatment centres need to provide optimal client care and easily report on their activities and accomplishments.

Since the initial replacement application was piloted in a few treatment centres in 2010-2011, Health Canada and the AMIS Working Group have undertaken a number of steps towards the implementation of the new system which have included: investigating the possibility of purchase/installation of commercial off-the-shelf applications (not a viable option), reviewing and refining the technical and functional requirements of the new system, and conducting two Request for Proposals (RFP) processes which resulted in the identification of a successful vendor to undertake this work.

eCenter Research Inc. was successful in the 2012 Request For Proposals (RFP) process. It is a Canadian corporation that specializes exclusively in Software as a Service for mental health and addictions treatment providers in Canada, the United States, and abroad. eCenter Research not only has extensive experience in developing information systems solutions specific to the mental health and addictions treatment sectors, but also has experience in developing information systems solutions with First Nations communities and organizations. With the advice and guidance from the AMIS Working Group and Secretariat, eCenter Research commenced its work on this three stage project:

  • The first phase of the project commenced in early February 2012. The first stage involved preliminary planning and developing the pilot solution/application based on the functional and technical requirements outlined in the RFP.
  • The second phase of the project was completed on November 15, 2013. The second phase involved the implementing the pilot solution in seven treatment centres, pilot user training, evaluation of the pilot and the user training, and refinements of the pilot.

  • The third phase of the project was completed in April 2014. The third phase was the full deployment of AMIS to all the NNADAP and YSAP Treatment Centres which included system administration set, online and recorded user training, SAIS data migration, and continued online and live help support.

AMIS has been designed according to the needs of NNADAP and YSAP Treatment Centres. It has the ability to adapt to the evolving needs of treatment centres and will eventually link with NNADAP community based workers in the future. The functional and technical requirements around which the system has been built were initially developed in 2008, but were reviewed and refined with the AMIS Working Group in the 2011-2012 fiscal year to ensure the requirements were in line with the current needs and realities of the Treatment Centres.

The AMIS Secretariat and Working Group played a pivotal role in moving this project forward.

Menu Title