Thunderbird Partnership Foundation

Centre de réadaptation Kapown.

Le Centre de réadaptation Kapown est un centre de traitement holistique des toxicomanies qui est en service depuis plus de 30 ans.  Le centre offre des services aux adultes et a obtenu son accréditation en 1995 auprès d’Agrément Canada.  Nous traitons environ 200 clients par année et chacun des clients est traité avec le plus grand respect possible.  Nous offrons un programme global axé sur les données probantes afin d’aider nos clients à trouver un nouveau point de départ dans le processus de guérison de la toxicomanie.  Le centre est situé dans la Réserve de la Première nation Kapawe, à 36 kilomètres de la ville de High Prairie.  Nous opérons également un service de camp familial en plein air qui fonctionne pendant le mois de juillet sur la rive nord du Lesser Slave Lake.

Le Centre de réadaptation Kapown vient de mettre à jour son programme de traitement de 56 jours, axé sur le Modèle de traitement de troubles concomitants.  Suite à l’analyse détaillée de notre programme existant et de tendances de recherche sur les meilleures pratiques, nous avons développé un programme unique, axé sur la clientèle et entièrement intégré, afin d’assurer à tous nos clients les meilleures possibilités de traitement et de rétablissement.  Nous aidons nos clients à trouver la motivation, les compétences, les ressources et la force intérieure afin de retrouver un équilibre dans leur vie, libre de toute toxicomanie.

Nous avons travaillé avec acharnement afin de combler les lacunes dans le continuum des soins en renforçant nos capacités d’assurer des services d’aiguillage vers le prochain niveau afin que nos clients vulnérables puissent trouver des soins de suivi appropriés.  Nous avons retenu les services d’un psychologue pour renforcer notre capacité de répondre aux besoins de nos clients qui ont des besoins complexes.

Nous avons également développé un programme de formation interne parce que la formation des effectifs peut être une activité assez coûteuse.  Ce programme de formation est disponible pour les employés de traitement et de service.  Dans le cadre de ce service de formation, les employés peuvent accumuler jusqu’à 270 heures de formation requises pour obtenir l’agrément sans avoir à se déplacer vers les régions à l’extérieur.  Nos employés possèdent non seulement les connaissances, mais aussi la passion pour aider les autres à retrouver un pouvoir personnel intérieur, à l’aide de compétences d’adaptation et de communication pour rétablir un rapport intime avec le cercle de la vie.

Nous avons développé une méthodologie graphique et des manuels qui sont facilement accessibles par nos clients et par les animateurs à chaque étape du nouveau Programme intégré de traitement de troubles concomitants.  Ce programme est livré en trois étapes qui sont la stabilisation et l’ajustement au traitement (2 semaines) ; l’éducation en matière d’alcool et de drogue et le développement de compétences de communication (2 semaines) ; et la guérison émotionnelle et la prévention de la rechute (4 semaines).  Depuis l’installation d’un serveur et de tableaux blancs interactifs dans nos salles de classe, notre programme peut être livré par voie électronique.

La seule limite sérieuse de notre programme est l’exiguïté de nos locaux.  Le bâtiment est très vieux et les espaces d’enseignement et de counselling sont très limités.  Les dortoirs sont organisés afin d’assigner les chambres en fonction des genres – un critère que l’on juge de plus en plus inapproprié.  Nous croyons que toutes ces activités ont réussi à mettre la barre plus haute au sein du réseau PNLAADA et dans le contexte de traitement des toxicomanies au Canada.  Nous sommes très fiers de nos réalisations et, avec nos nouvelles installations, nous serons prêts à faire avancer notre vision élargie de traitements et de services.

Connie D. McKee
Chef de la direction
Centre de réadaptation Kapown

Comments are now closed.

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

Kapown Rehabilitation Centre

Kapown Rehabilitation Centre has been a centre of holistic treatment of addictions for 30 years. We are a 30-bed co-ed adult facility with continuous intake and have been accredited with Accreditation Canada since 1995. Each of our 200 clients a year are treated with the utmost respect, and are provided a comprehensive evidence-based program in which to find new direction in their lives and healing from their addictions. We are located on Kapawe’no First Nation; 36 kilometres from the town of High Prairie. Our Family Wilderness Camp, which is operated in the month of July, is located on the north shore of Lesser Slave Lake.

Kapown Rehabilitation Centre has recently completed the reorientation of our program to a 56 day Co-occurring Disorders Capable Model. After careful analysis of our existing program and research into current best and promising practices we have developed a unique client-centred, integrated, phase-wise program that we expect will provide our clients with improved opportunity for successful completion of treatment and recovery. We help individuals find the motivation, skills, resources and inner strength they need to maintain a clean and balanced lifestyle.

We have worked to close the gaps in the continuum of care by ensuring we have the capacity to refer to the next level when required, to refer to long-term residential aftercare for our most vulnerable clients, and have contracted the services of a Psychologist to further enhance our ability to assist our higher needs clients.

We have developed our own in house training program. Training staff can be expensive in both man hours and direct costs. Our training program is available to both our treatment and service staff. It allows our staff the ability to gain 270 hours + hours of tested curriculum to gain certification without leaving home. Our staff are knowledgeable and passionate about helping others find their personal power, improving coping and communication skills and finding connections within the circle of life.

We have developed modern graphic and easy to follow manuals for both clients and facilitators for each phase of our new Integrated Co-occurring Disorder program. Our program is delivered in three phases, stabilization and adjustment to treatment (2 weeks), alcohol and drug education and communication skills development (2 weeks) and emotional healing and relapse prevention (4 weeks). With the installation of a server and Interactive Whiteboards to our classrooms our program is delivered electronically.

Our only serious barrier is that the program doesn’t fit in the facility. The building is old, our teaching and counselling spaces are cramped and the dormitory area is set up to assign rooms according to gender – which is no longer considered to be ethical or appropriate. We believe that the work we have been doing is setting the bar for both NNADAP and Canadian Addictions Treatment, and are very proud of our accomplishments to date – with a new facility we will be prepared to move our vision of expanded and enhanced services even further.

Connie D. McKee
Chief Executive Officer
Kapown Rehabilitation Centre

Comments are now closed.