Thunderbird Partnership Foundation

CENTRE DE GUÉRISON NIMKEE NUPIGAWAGAN – : 1997- 2012

Le Centre de guérison Nimkee NupiGawagan est un centre de traitement d’abus de solvants en milieu fermé pour les jeunes.  Le centre détient un permis émis en vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.  Le centre détient également l’accréditation du Conseil canadien d’agrément.  Le Centre de guérison Nimkee NupiGawagan a été établi comme établissement de traitement à but non lucratif, situé dans la Réserve Chippewa de la Première nation Thames.  Le CGNN a reçu ses lettres patentes et son statut d’oeuvre de bienfaisance en juin 1999.

Nimkee NupiGawagan est régi par un conseil d’administration composé de représentants des sept Premières nations situées dans la région sud-ouest de l’Ontario ; siègent également au Conseil un Aîné, un représentant des jeunes et deux autres représentants nommés par le Conseil.

Le CGNN offre des services en milieu fermé depuis 1997 dans le cadre du Programme national de lutte contre l’abus des solvants chez les jeunes, financé par Santé des Premières nations et des Inuits du Canada.

Le Centre de guérison Nimkee NupiGawagan a le mandat d’assurer des services de traitement d’abus de solvants auprès des jeunes Autochtones âgés de 12 à 17.  Le programme en milieu fermé, d’une durée de 4 mois, est organisé en fonction du genre.  Le programme est fortement axé sur la culture et préconise un modèle de résilience axé sur les forces.  Le programme préconise également les approches qui s’appuient sur la théorie du choix de la réalité et l’intelligence émotionnelle comme un modèle complémentaire au modèle de traitement autochtone holistique.

Le Centre de guérison Nimkee NupiGawagan est un établissement reconnu pour les nombreux résultats positifs que le Centre a atteints en termes de résultat pour les clients, gestion des ressources humaines et accréditation de programme.

  • Le CGNN assure la prestation de services auprès de 400 clients et familles depuis sa fondation.
  • Au cours des 10 dernières années, le CGNN a enregistré un taux moyen d’achèvement du programme de 82 %.  Pendant trois années au cours de cette période de 10 ans, le CGNN a enregistré un taux d’achèvement du programme de 100 %
  • Le CGNN a terminé avec succès les cycles d’agrément auprès d’Agrément Canada depuis 2002, et ce, jusqu’en 2011 pour un total de neuf ans.
  • En 2012, le CGNN a finalisé le processus d’agrément auprès du Conseil d’agrément Canada qui sera valable jusqu’en 2016.

Gouvernance politique et gouvernance autochtone :

  • Le Centre de guérison Nimkee NupiGawagan inc. s’appuie sur un Modèle de gouvernance politique afin d’assurer le leadership et la gouvernance stratégique.  En matière de gouvernance politique, le conseil d’administration assure la régie au nom de ses membres.
  • Le principe directeur qui guide l’organisation est la croyance axée sur les traditions autochtones.  Les traditions sacrées sont confiées au Conseil pour l’encadrer dans ses fonctions et responsabilités.
  • En 2006, les traditions sacrées ont été rassemblées et des modifications ont été apportées au statut afin de reconnaître dans les traditions sacrées une composante primordiale de gouvernance du CGNN.

Activités nationales / internationales

  • Les employés et les membres du Conseil du CGNN ont déposé des mémoires auprès de différentes conférences  mondiales sur la guérison de l’esprit depuis 2022.
  • Forum international sur les jeunes en traitement – Glasgow, Écosse
  • Forums nationaux de recherche
  • Échange de leadership IIMHL
  • Conférences PNLASJ sur l’abus des inhalants

Au fil des ans, le CGNN recueille régulièrement des statistiques afin de mieux comprendre le profil des clients que nous desservons.  Les données recueillies constituent une source unique parce qu’il n’y a aucune autre base de données semblable au monde.  Le CGNN recueille de telles données en collaboration avec le PNLASJ (le CGNN fait partie du réseau PNLASJ de centres de traitement d’abus des solvants à travers le Canada).  Le CGNN est le centre qui a recueilli la plus grande base de données.  Ces données ont été présentées, non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’échelle internationale, pour aider d’autres pays à mieux comprendre la dynamique de l’abus des solvants et à développer des politiques nationales pour la création de programmes et de services en matière d’abus des inhalants.  Nos données ont été utilisées avec succès dans d’autres régions comme :  les États-Unis  – où un programme de traitement de l’abus des inhalants auprès des jeunes a été développé à Bethal, en Alaska.  Ce programme a été présenté devant la Coalition nationale de traitement des inhalants à Washington,  D.C, et devant le National Institute on Drug Abuse ; les représentants de l’Australie ont consulté les représentants du gouvernement fédéral.  Ces consultations ont mené à un investissement de plus de 9 millions de dollars en services de traitement de l’abus des inhalants auprès des Autochtones pour la création de plusieurs programmes en développement et la participation à deux projets de recherche différents sur l’abus des inhalants en Australie).Nimkee NupiGawagan Healing Centre is a youth residential solvent abuse treatment facility, licensed under the ‘Child & Family Services Act’ and accredited through the Canadian Accreditation Council. Nimkee NupiGawagan Healing Centre is an incorporated, non-profit national treatment facility and is located on the Chippewa’s of the Thames First Nation.  NNHC received Letters Patent and Charitable status in June 1999.

Comments are now closed.

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

NIMKEE NUPIGAWAGAN HEALING CENTRE -: 1997- 2012

Nimkee NupiGawagan is governed by a Board of Directors representative of seven First Nation communities located in the Southwestern Ontario Region ; an Elder’s seat; youth seat  and two Board appointed representatives .

NNHC has provided residential solvent abuse treatment since 1997 as part of the National Youth Solvent Abuse Program funded by First Nations Inuit Health Branch of Health Canada.

Nimkee NupiGawagan Healing Center  is mandated to provide solvent abuse treatment services to First Nations and Inuit Youth ages 12 to 17 through a 4 month, gender based, residential program which is is first and foremost culturally- based and incorporates strength- based resiliency models; reality choice theory and emotional intelligence as therapeutic approaches that complement the wholistic indigenous model of treatment.

Nimkee NupiGawagan Healing Centre is a well-established organization, achieving many successes in terms of client outcomes, human resource management and accreditation.

 

  • NNHC has served over 400 clients and families throughout our period of operation.
  • Over the past 10 years NNHC has had an average 82% program completion rate and three of those years within the 10 year –period NNHC maintained a 100% program completion rate.
  • NNHC has completed three cycles of accreditation with Accreditation Canada beginning in 2002 and ending in 2011 for a total of 9 nine years.As of 2012 NNHC is successfully accredited with The Canadian Accreditation Council until 2016.

Policy Governance & Indigenous Governance:

  • Nimkee NupiGawagan Healing Centre Inc. utilizes the Policy Governance Model to provide strategic leadership and governance.  In policy governance, the board governs on behalf of the people in the membership.
  • At the core of the Corporation is the belief in our own ways as Indigenous peoples.  A Sacred Bundle entrusted to the Board, exemplifies all that the organization stands for and will guide the Board in fulfilling their roles and responsibilities.
  • In 2006 the assembling of the Nimkee governance bundle was completed and amendments made to the By-Law to include the bundle as a central component of the governance of NNHC

National / International Activities

  • NNHC Staff & Board members have presented at Healing our Spirit World Wide conferences since 2002.
  • International Forum for Youth in Residential Care – Glasgow , Scotland
  • National Research Forums
  • IIMHL Leadership Exchange
  • YSAC Inhalant Abuse Conferences

Throughout the years, NNHC has consistently collected statistics to understand the profile of the clients we serve.  The data NNHC has been compiling over the years  is unique in that there is no systematic data on inhalants such as this anywhere in the world.  NNHC began collecting this data along with YSAC(NNHC is part of the YSAC network of like solvent abuse treatment centres across Canada. ) NNHC has the most consistent data of the network and this data has been presented nationally and internationally to help other countries understand the dynamics of solvent abuse, to consult and assist in the development of national policy and in the development of programs and services for inhalant abuse.  Some examples include:  USA – consulted in the development of a Youth Inhalant Abuse Program in Bethal, Alaska,presented to the National Inhalant Coalition, Washington D.C, presented to the National Institute on Drug Abuse; Australia (- consulted with the Federal Government and was influential in the Governments commitment to invest 9 million in Inhalant Abuse services for Aboriginal peoples and have consulted with a number of developing programs including participating in 2 different Australian Research projects on Inhalant abuse.)

Comments are now closed.