Thunderbird Partnership Foundation

PROGRAMME PNLAADA : « AU FIL DES ANS »

PERSONNE À CONTACTER :  LILA BRUYERE- NNADAP – Intervenante PNLAADA
1300, avenue Tashmoo, Sarnia, Ontario N7T 8E5
519-332-6770

ADRESSE COURRIEL :  lbruyere@aamjiwnaang.ca

L’utilisation du logo et des photos a été approuvée par les White Fire Reed.
White Fire Reed est un ensemble de réserves autochtones situées à Sarnia, en Ontario.  Consultez leur site web sur Twitter et Facebook

Population cible :  Membres de la communauté – Première nation Aamjiwnaang

 « AU FIL DES ANS » – est une vidéo qui porte sur la Semaine nationale des toxicomanies à travers les années.  La Semaine nationale des toxicomanies est un événement important pour le PLNLAADA en raison du degré élevé de participation et de célébrations communautaires.

Peggy Bird, qui a travaillé comme intervenante PNLAADA pendant 19 ans, et qui est originaire de la communauté Aamjiwnaang, a organisé la Semaine nationale des toxicomanies chaque année au mois de novembre.  Cette activité annuelle a été organisée à l’aide d’une subvention annuelle.  Malheureusement, l’Institut Neechi n’offre plus de subvention à Edmonton, mais la communauté Aamjiwnaang continue à accueillir ce programme.

La Semaine nationale des toxicomanies est un événement annuel très important.  Tous les effectifs du Centre de santé Aamjiwnaang participent à l’organisation de cet événement et les membres de la communauté siègent au comité d’organisation.

La Semaine nationale des toxicomanies invite souvent d’autres agences ou représentants d’agence à Sarnia, en Ontario.  Des conférenciers de marque ont été invités et la conférence a remporté un grand succès !  La Semaine nationale des toxicomanies est toujours lancée par la cérémonie du lever du soleil le dimanche.  La cérémonie se poursuite ensuite à l’église de la communauté où se déroule une vigile à la chandelle qui nous permet de nous souvenir de toutes les victimes de la toxicomanie.  Les enfants qui suivent les cours de catéchisme le dimanche reçoivent la visite de l’Ours sobre ; chacun reçoit un petit ourson.  Pendant la semaine, la communauté organise un jeu très populaire qui s’appelle « Trouver l’Ours sobre ».  Des indices sont cachés devant le Centre de santé ; les participants partent à la recherche d’un médaillon d’argent.  Les gagnants reçoivent un immense panier de cadeaux ; souvent, nous offrons deux paniers aux gagnants.  Les activités se poursuivent durant la semaine avec divers événements ; nous organisons également un grand festin communautaire.  Il y a une marche communautaire avec une promenade en charrette à foin pour les personnes qui ne sont pas capables de compléter le trajet à pied.  La Semaine nationale des toxicomanies est un événement spécial dans la communauté.  Vous trouverez ci-joint la vidéo « Role Model 2012 ».  Chaque année, nous choisissons toujours une personne exemplaire en matière de sobriété ou une personne qui est devenue un modèle pour la communauté.  Le modèle choisi en 2012 est une personne qui vient d’atteindre 42 ans de sobriété.  Chaque modèle reçoit la plaque commémorative « Bertha Adams » sur laquelle son nom est inscrit.

J’anticipe avec beaucoup de plaisir la possibilité de travailler avec la communauté et les intervenants de la communauté pour préparer de nouvelles activités pour la Semaine nationale des toxicomanies.

Comments are now closed.

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

NNADAP PROGRAM: “THROUGHOUT THE YEARS

CONTACT PERSON:  LILA BRUYERE- NNADAP Worker
1300 Tashmoo Avenue, Sarnia, Ontario N7T 8E5
519-332-6770

EMAIL ADDRESS: lbruyere@aamjiwnaang.ca

Using the logo and photos are approved along with White Fire Reed.
White Fire Reed is aboriginal bands who reside in Sarnia, Ontario. You can check out their
Web site on Twitter & Face book

Target Population: Community members- Aamjiwnaang First Nation

 “THROUGHOUT THE YEARS” – the video is about National Addictions Week throughout the years.  NAAW Week is an important part of the year for NNADAP because this is where there is a lot of community involvement and celebration.

Peggy Bird, who was the NNADAP worker for 19 years in the community of Aamjiwnaang hosted National Addictions Week in November of every year so this celebration has been in the organized on a yearly basis through a grant.  Unfortunately, grants are no longer available from Neechi Institute in Edmonton but Aamjiwnaang continues to host the program.

Each year-National Addictions Week is successful. All staff members at the Aamjiwnaang Health Center participate in organizing and also include community members on the committee.

National Addictions Week in the past included agencies in Sarnia, Ontario and each is represented. Speakers were invited to participate and the conference was a total success! Each National Addictions Week start out on Sunday with a sunrise ceremony, then we eventually move to the church in the community where a candle light vigil is hosted and we remember those we lost to addiction, the children in Sunday school receive a visit from Sober Bear and they receive each a bear. During the week, a game the community loves is “Find Sober Bear” clues are placed on the marquee in front of the Health Center and participants have to look for a silver medallion, winners receive a huge gift basket, we usually give away two baskets. Activities are held most of the week by different program hosting events; we also host a community dinner which consists of a huge meal. A community walk was held in the past along with a hay wagon ride for those who can’t walk the one mile. So- NAAW is a special time in this community. Enclosed in the video is “Role Model 2012” we choose someone in the community with years of sobriety or someone who has been a role model by being sober and this year’s recipient  has 42 years of sobriety. Each role model is presented a plaque with their name on it and their name is placed on “Bertha Adams Award” plaque.

I look forward to working with the community and co-workers preparing with new ideas for National Addictions Week.

Comments are now closed.