Thunderbird Partnership Foundation

Saulteaux Healing & Wellness Inc. – Programme de médecine traditionnelle – Aubrey Quewezance & Dolly Genaille

Saulteaux Healing & Wellness Inc. offre un programme global et holistique de traitement des toxicomanies dont l’objectif est d’aider les Autochtones à développer et à maintenir un style de vie sain et sans drogue. Ce programme vise à renforcer le mieux-être émotionnel, mental, physique et spirituel de nos gens à l’aide d’une approche communautaire axée sur le respect des croyances religieuses et spirituelles de notre peuple.

Un projet de recherche récent a souligné les taux inquiétants d’abus et de toxicomanie, surtout les taux élevés de dépendance à la méthadone. Ces problèmes ont un impact important sur la vie de la communauté et de ses membres. Les conversations que nous avons menées avec les personnes victimes de ce cycle de toxicomanie indiquent que ces personnes désirent éliminer la dépendance aux drogues afin de retrouver un style de vie plus sain. SHWC a pour objectif de devenir une source de soutien positif ; pour ce faire, le centre a mené des recherches sur des traitements alternatifs qui peuvent être une source de changements et de résultats positifs.

L’approche holistique préconisée par le SHWC a mené à la création de campements culturels en plein air qui nous aident à transformer progressivement nos pratiques traditionnelles en matière de recueil et d’utilisation de plantes médicinales traditionnelles. Les Aînés et les autres intervenants qui travaillent dans les campements culturels sont devenus des sources de connaissances, de sensibilisation, de soutien et d’encouragement qui enseignent les protocoles et les techniques traditionnelles de manipulation, de préparation, d’entreposage de plantes médicinales. SHWC est devenu une ressource importante en matière de plantes médicinales traditionnelles et de transfert de connaissances.

Notre programme d’agrément implique un processus de partage de nos pratiques de guérison traditionnelles, qui font partie du patrimoine transmis par nos ancêtres. Il y a un grand potentiel d’apprentissage sur l’utilisation, les avantages et les enseignements traditionnels, tout en maintenant un rapport privilégié avec la terre. Nous sommes en train de créer un catalogue de nos connaissances qui continuent à augmenter et que nous avons apprises à travers les enseignements traditionnels. Les méthodes de récolte, le mélange de plantes médicinales, la durée d’entreposage ainsi que les diverses composantes en fonction de chaque plante.

Ce programme est devenu un avantage réel dans notre communauté. Le Saulteaux Healing & Wellness Centre Inc. propose un Programme de médecine traditionnelle qui est accessible pendant toute l’année tandis les activités de cueillette de plantes ont lieu pendant les mois d’été.

black-eye-susan
Marguerite jaune

 

bergamot

Bergamote

 

hyssop

Hysope

 

table-of-labeled-medicines

Tableau des plantes médicinales étiquetées

 

medicine-picking

Cueillette de plantes médicinales

 

abundance-of-trees

Abondance d’arbres

 

shwc-culture-camp

Campement culturel SHWC 2011

 

sage

Sauge

 

participants

Participants à l’atelier de plantes médicinales traditionnelles

 

bear-berries

Petits fruits

 

garden-at-saulteaux

Jardin au Saulteaux Healing & Wellness Centre

 

balsam

Baume

 

rabbit-root

Salsepareille sauvage

 

culture-camp

Campement culturel – Automne 2009

Comments are now closed.

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

Saulteaux Healing & Wellness Inc. – Traditional Medicine Program – Aubrey Quewezance & Dolly Genaille

Saulteaux Healing & Wellness Inc., provides comprehensive, wholistic addictions treatment program that will assist First Nation people in developing and maintaining a healthy and chemical-free lifestyle. It’s designed to enhance emotional, mental, physical and spiritual well-being of all people utilizing a Saulteaux based community approach respecting all people’s religious and spiritual beliefs.

A recently completed data research project identified alarming rates of abuse of illicit and prescription drugs and a high rate of members on methadone. These problems have a significant impact on the community and it’s members. Conversations with people affected in this cycle reveals a desire to stop using drugs and move to a healthier lifestyle. How can SHWC be a positive support became the reason to pursue and research alternatives that could positively affect desperately needed change.

SHWC Wholistic Approach to healing has led to cultural camps that are progressively revitalizing the traditional practices around medicine gathering and usage. Elders and others at our Culture camps provide their knowledge, awareness, support, and encouragement while teaching protocols, traditional techniques, medicine identification, handling, preparation, and storage amongst others.  SHWC is now a resource for traditional medicines and knowledge transfer of usage.

Part of the certificate program involves sharing traditional healing ways of our ancestors. The potential is there to learn about the uses, benefits and traditional teachings, while building a connection to the land.  A catalogue of the ever increasing knowledge that is learned through the teachings; how to pick, how to mix, how long to store it, what part of the plant to use and it’s remedies.

This program is definitely an asset to our community.  The Saulteaux Healing & Wellness Centre Inc. offers a Traditional Medicine Program throughout the year and the hands-on medicine plant gathering is provided during the summer months.


Black-eye Susan









Table of labeled medicines



Medicine picking



Abundance of Trees



SHWC Culture Camp 2011






Participants in the Traditional Medicine Workshop



Bear Berries



Garden at Saulteaux Healing & Wellness Centre






Rabbit Root



Culture Camp Fall 2009

Comments are now closed.