Thunderbird Partnership Foundation

Opportunités de formation

L’équipe de Formation et d’éducation vous propose des formations diverses sur plusieurs plate-formes d’appprentissage. Pour toute question sur nos opportunités de formation, n’hésitz pas à communiquer avec nous à l’adresse : training@thunderbirdpf.org.

Inscription aux cours > Carrefour du mieux-être communautaire >

Les heures de formation accréditées peuvent être utilisées pour la certification du CAAPC ou pour le renouvellement de celle-ci.

Titres des cours accrédités Heures accréditées Ang. Fr.
Arrimage de pratiques occidentales et de pratiques culturelles autochtones 7 heures X X
Formation à l’intention des superviseurs, gestionnaires de programme et  superviseurs cliniques 12 heures X X
Protocoles de traitement culturels à l’intention des intervenants autochtones 7.5 heures X X
Indicateurs pour l’évaluation de la compétence culturelle conformément aux éléments d’Honorer nos forces 9 heures X X
Le développement communautaire comme pratique culturelle et les stratégies de prévention axées sur la culture 8 heures X X
Utilisation des médecines naturelles dans les pratiques de guérison axées sur la culture< 5 heures X X
Programme d’intervention précoce  Buffalo Riders (Formation des formateur) 54 heures X
Programme d’intervention précoce  Buffalo Riders (Cours pour les étudiants) 10 heures

Toutes nos formations (apprentissage autodidacte et en ligne) sont accréditées par le Conseil canadien de la certification professionnelle et le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada (CAAPC).

Le Conseil canadien de la certification professionnelle
(Canadian Council of Professional Certification – CCPC)

Le Conseil canadien de la certification professionnelle est un organisme sans but lucratif qui reconnaît les réalisations d’individus à travers le Canada qui ont complété leur formation en vue obtenir une certification professionnelle. Le Conseil a été fondé en 1984 et offre des programmes de certification dans une grande variété de domaines. L’objectif du Conseil est de reconnaître la certification professionnelle au Canada. Il assure une standardisation des normes de certification nationales et est un porte-parole pour la reconnaissance des professionnels à travers le Canada. Le Conseil collabore également avec des organismes partenaires afin de créer une base de connaissances et de compétences pour soutenir les processus de certification, ainsi que pour préparer, administrer et évaluer les examens de certification.

Le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada (CAAPC)
Les services liés à l’abus de substances sont offerts pas des praticiens provenant de disciplines et de secteurs très divers. La certification est un moyen de s’assurer que ceux-ci possèdent et maintiennent les compétences nécessaires pour offrir les services les meilleurs et les plus appropriés à leurs clients.

Le Conseil Autochtone d’Agrément Professionnel du Canada (CAAPC) a été créé sous la direction de l’Association des programmes de traitement des Premières Nations de la Colombie-Britannique (Association of BC First Nations Treatment Programs) afin de satisfaire et même de surpasser les normes professionnelles actuelles, tout en respectant les exigences du gouvernement fédéral sur le plan de l’imputabilité. La certification des travailleurs autochtones œuvrant dans les domaines des toxicomanies et du mieux-être a été jugée nécessaire puisqu’il est reconnu que des compétences et des connaissances particulières sont requises pour travailler efficacement au sein des communautés des Premières Nations.

Thunderbird Partnership Foundation

Training Opportunities

The Training and Education Team at Thunderbird offers a variety of different learning platforms and opportunities. If you have any questions about training and education learning opportunities, please email training@thunderbirdpf.org

Online Self-directed learning opportunities > Community Wellness hub >

The accredited training hours can be applied for ICBoC certification or recertification

Title of Accredited Courses Accredited Hours Eng. Fre.
Supporting Collaboration of Western and Indigenous Cultural Practices 7 hours X X
Training For Supervisors, Program Managers and Clinical Supervisors 12 hours X X
Protocols for Indigenous Practitioners 7.5 hours X X
Indicators to access Cultural Competency Along Honouring Our Strengths 9 hours X X
Community Development as a Cultural Practice and Culture-Specific Strategies 8 hours X X
Supporting the Use of Cultural Practices (Natural Medicines) 5 hours X X
Buffalo Riders Early Intervention Program (Training the Trainers) 54 hours X
Buffalo Riders Early Intervention Program (Course for Students) 10 hours

 

* All of our trainings( self-directed and virtual) are certified via Canadian Council of Professional Certification (CCPC) and Indigenous Accreditation Board of Canada (ICBOC).

 

Canadian Council of Professional Certification (CCPC)

The Canadian Council of Professional Certification (CCPC) is a not-for-profit organization that recognizes the achievements of individuals across Canada who have completed their training for a professional certification. The Council was founded in 1984 and has certification programs in a wide variety of different fields. The council’s goal is to recognize professional certification in Canada. It provides a national standard and a national voice for certification so that professionals can be recognized across Canada. The Council also works with partner organizations to create a foundation of knowledge and skills to support certification, as well as to prepare, administer, and evaluate certification exams

About ICBOC
Practitioners from a variety of disciplines and sectors provide substance abuse-related services. Certification is one way to ensure they have and maintain the necessary skills to continue to provide the best and most appropriate services to their clients.

The Indigenous Certification Board of Canada (ICBOC) was created at the direction of the Association of BC First Nations Treatment Programs to meet and exceed existing competitive standards, as well as to meet the increasing accountability required by the federal government. Certification for First Nations Wellness and Addictions Counsellors’ was considered necessary because of the recognition that special skills and knowledge are needed to work effectively within First Nations communities.