Thunderbird Partnership Foundation

Évaluation du mieux-être des Autochtones

L’outil Évaluation du mieux-être des AutochtonesMC(ÉMAMC) est le premier instrument du genre qui mesure l’effet des interventions culturelles sur le mieux-être d’une personne, d’un point de vue global et fondé sur les forces. Il est statistiquement et psychométriquement validé comme une mesure fiable de l’évolution du mieux-être au fil du temps, peu importe le sexe, l’âge et la culture. Thunderbird Partnership Foundation fournit l’instrument ÉMAMC aux communautés, aux organismes et aux centres de traitement qui offrent des programmes et des services culturels autochtones pour mesurer l’incidence de la culture sur le mieux-être.

L’ÉMAMC est l’un des fruits du projet de recherche du document Honorer nos forces : La Culture comme intervention dans le traitement des toxicomanies (CasI), projet élaboré par une équipe de chercheurs autochtones et non autochtones de partout au Canada, des Aînés, des détenteurs du savoir autochtone, des praticiens de la culture, des prestataires de services et des décideurs. Pour en savoir plus sur le projet CasI, cliquez ci-dessous :

Projet CasI


« Une grande partie de notre travail de recherche en santé est axée sur l’examen des manques et des faiblesses. Mais maintenant, pour la première fois, les programmes et les centres de traitement autochtones partout au Canada seront en mesure de mesurer le mieux-être de toute la personne en fonction de ses forces. » — Carol Hopkins, directrice générale, Thunderbird Partnership Foundation


Selected Title

L’EMAMC est un instrument fondé sur le savoir autochtone qui démontre l’efficacité de la culture des Premières Nations en tant qu’intervention en santé dans la lutte contre la toxicomanie et les problèmes de santé mentale. Il comprend deux formulaires d’évaluation : le formulaire d’autodéclaration (rempli par le client) et le formulaire d’évaluation de l’observateur (rempli par le fournisseur de services en toxicomanie et en santé mentale). L’évaluation est conçue pour être administrée deux ou trois fois pendant le cycle de traitement pour chaque client.

L’EMAMC fournit de l’information fondée sur la culture pour guider les services de traitement. Il peut s’agir de passer du temps sur la terre, apprendre auprès des enseignants et des guérisseurs traditionnels, et participer à la narration et à la danse. Parmi les résultats positifs d’un essai pilote de l’outil d’évaluation, mentionnons que les clients qui connaissaient leur propre langue ont déclaré des niveaux de mieux-être globaux plus élevés.

L’EMAMC mesure l’incidence des interventions culturelles sur le mieux-être des clients et prouve ce que les Premières Nations savent depuis longtemps : la culture est la clé du rétablissement et du maintien du mieux-être. Au fil du temps, l’utilisation de l’EMAMC établira une base de données probantes pour le rôle important que joue la culture autochtone dans la résolution des problèmes de toxicomanie et la promotion du mieux-être. Cet outil est utilisé par les centres de traitement enregistrés pour suivre le mieux-être mental au fil du temps au moyen d’interventions culturelles autochtones et en mettant l’accent sur les forces des clients.

Accès non enregistré

Si votre intérêt à l’égard de l’EMAMC est de nature générale ou si vous souhaitez y avoir accès à des fins d’éducation ou de recherche, nous serons heureux de le partager. Aucune inscription n’est nécessaire pour l’accès général.

L’EMAMC comprend deux formulaires d’évaluation : le formulaire d’autodéclaration (rempli par le client) et le formulaire d’évaluation de l’observateur (rempli par le fournisseur de services en toxicomanie et en santé mentale). Parmi les autres documents fournisfigurent un exemple comparatif de rapport de client « Josie Wright » et trois articles de revue, qui fournissent plus d’information sur la validité de l’EMAMC. Cliquez ici pour y accéder.

EMAMC Permissions

Vous pouvez utiliser l’EMAMCà des fins personnelles, éducatives et de recherche, et il peut être copié gratuitement à condition que Thunderbird Partnership Foundation soit créditée et qu’il ne soit pas modifié . De plus, vous avez la permission de convertir l’EMAMC en d’autres formats (par ex. : version informatisée ou audio pour les malvoyants).

Nous comprenons qu’il arrive qu’un document d’autorisation officielle soit nécessaire. Veuillez communiquer avec nous, si vous souhaitez en obtenir une pour utiliser l’EMAMC.

Citation : EMAMC — Tous droits réservés© 2015, Thunderbird Partnership Foundation inc. 22361 Austin Line, Bothwell (Ontario)

Besoin de plus amples renseignements?

Nous sommes heureux de répondre à toute autre question que vous pourriez avoir au sujet de l’EMAMC. Il suffit de remplir notre formulaire de contact EMA et quelqu’un de notre organisation communiquera avec vous.


Accès EMAMC enregistré

Nous sommes en train de mettre à jour notre portail d’accès à l’Évaluation du mieux-être des AutochtonesMC. Consultez souvent cette page pour vous tenir informés de nos progrès.

Menu Title

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

Native Wellness Assessment

The Native Wellness AssessmentTM (NWATM) is the first instrument of its kind which measures the effect of cultural interventions on a person’s wellness, from a whole person and strengths-based perspective. It is statistically and psychometrically validated as a reliable measure of change in wellness over time, across all genders, age groups, and cultures. The Thunderbird Partnership Foundation provides the NWATM to communities, organizations and treatment centres that provide Indigenous culturally-based programs and services to measure the impact of culture on wellness.

The assessment is a product of the Honouring Our Strengths: Indigenous Culture as Intervention in Addictions Treatment (CasI) research project developed by a team of Indigenous and non-Indigenous researchers from across Canada, Elders, Indigenous Knowledge Keepers, cultural practitioners, service providers, and decision makers. For more on the CasI project, click below:

CasI Project


“Much of what we do in health research focuses on examining deficits and weaknesses. But now, for the first time, Indigenous treatment programs and centres across Canada will be able to measure wellness of the whole person based on their strengths.”
– Carol Hopkins, Executive Director of the Thunderbird Partnership Foundation


Selected Title

The NWATM is an Indigenous knowledge-based instrument that demonstrates the effectiveness of First Nations culture as a health intervention in addressing substance use and mental health issues. It is comprised of two assessment forms: the Self-Report Form (completed by client) and the Observer Rating Form (completed by treatment Substance Use/Mental Health Service provider). The assessment is designed to be administered either two or three times during the treatment cycle for each client.

The NWATM provides culturally-based information to guide treatment services which can include: spending time on the land, learning from traditional teachers and healers, as well as participating in storytelling and dancing. Positive outcomes from a pilot test of the assessment tool included the revelation that clients who knew their own language reported higher overall levels of wellness.

The NWATM measures the impact of cultural interventions on client wellness and proves something that First Nations people have long known; culture is the key to restoring and maintaining wellness. Over time, the use of the NWATM will establish an evidence base for the important role of Indigenous culture in addressing substance use issues and in promoting wellness. This tool is being used by registered treatment centres to track mental wellness over time through Indigenous cultural interventions and by focusing on clients’ strengths.

Unregistered Access

If your interest in the NWATM is of a general nature, or you would like access for educational or research purposes, we are happy to share it with you. No registration is necessary for general access.
The NWATM is comprised of two assessment forms: the Self-Report Form (completed by client) and the Observer Rating Form (completed by Substance Use/Mental Health Service provider). Other documents provided include: a Comparative Sample Client Report ‘Josie Wright’ and three journal articles, which provide more information on the validity of the NWATM. Click here for access.

NWATM Permissions

You may use the NWATM for personal, educational and research purposes, and it may be freely copied as long as the Thunderbird Partnership Foundation is credited, and no changes are made. Additionally, you are granted permission to convert the NWATM into other formats such as a computerized or taped version for the visually impaired.

We understand there are times when a formal permissions document is necessary. If you would like a formal permission to use the NWATM, please contact us.

Citation: NWATM – Copyright© 2015, Thunderbird Partnership Foundation Inc. 22361 Austin Line, Bothwell, ON.

Need more information?

We are delighted to answer any additional questions you may have about the NWATM. Just fill out our NWA contact form and someone from our organization will be in touch.


Registered NWATM Access

We are currently updating our Native Wellness AssessmentTM access portal. Please check this page often for updates on our progress.

 

Menu Title