Thunderbird Partnership Foundation

Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations

« Le mieux-être mental est soutenu par la culture, la langue, les Aînés, les familles et la Création, et il est nécessaire à une vie individuelle, communautaire et familiale saines. »

Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations

 

Le continuum du mieux-être mental des Premières Nations (CCMMPN) est un cadre national qui traite du mieux-être mental chez les Premières Nations du Canada. Il définit des façons d’améliorer la coordination des services entre les divers systèmes et appuie la prestation de services culturellement sécuritaires. Le CCMMPN a été élaboré grâce à la collaboration entre l’Assemblée des Premières Nations, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits de Santé Canada, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, Native Mental Health Association et d’autres dirigeants communautaires en santé mentale.Les  liens ci-après  vous permettront de télécharger ou de consulter en ligne le rapport sommaire du cadre et les documents du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations :
Télécharger le Cadre du continuum du mieux-être mental
des Premières Nations : Rapport sommaire
– ou –
Consultez le Cadre du continuum du mieux-être mental
des Premières Nations en ligne : Rapport sommaire
 

Télécharger le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations
– ou –
Consultez le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations en ligne
Ce continuum est enraciné dans les connaissances culturelles et met l’accent sur les forces et les capacités des Premières Nations, en s’appuyant sur le cadre national Honorer nos forces publié par l’Assemblée des Premières Nations, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances et Santé Canada.

Le CCMMPN définit un continuum de services nécessaires pour promouvoir le mieux-être mental et  fournit des conseils sur les changements de politiques et de programmes qui amélioreront les résultats en matière de mieux-être mental des Premières Nations. Cela permet aux communautés d’adapter, d’optimiser et de réaligner leurs programmes et services de mieux-être mental en fonction de leurs propres priorités.

Le CCMMPN comprend un certain nombre d’éléments qui appuient le système de santé, notamment la gouvernance, la recherche, le perfectionnement de la main-d’œuvre, la gestion du changement et des risques, l’autodétermination et la mesure du rendement. L’intégration des services entre les programmes fédéraux, provinciaux et territoriaux est essentielle à son succès.

L’équipe de mise en œuvre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations oriente la mise en œuvre du cadre aux niveaux communautaire, régional et national.

« Le mieux-être mental renvoie à un équilibre entre les aspects mental, physique, spirituel et émotionnel. Cet équilibre est enrichi à mesure que les personnes ont : un BUT dans leur vie quotidienne, que ce soit par l’éducation, l’emploi et les activités de prestation de soins, ou par des façons culturelles d’être et de faire; de l’ESPOIR pour leur avenir et celui de leur famille qui est fondé sur un sentiment d’identité, des valeurs autochtones uniques et une croyance en l’esprit; un sentiment d’APPARTENANCE et de connectivité au sein de leur famille, de leur communauté et de leur culture; et enfin, un sentiment de SENS et une compréhension de la façon dont leur vie et celle de leurs familles et de leurs communautés font partie de la création et d’une riche histoire. »

Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations

 

Menu Title

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

First Nations Mental Wellness Continuum Framework

Mental-Wellness-Continuum Model_r6

“Mental wellness is supported by culture, language, Elders, families, and creation and is necessary for healthy individual, community, and family life.”

First Nations Mental Wellness Continuum Framework

The First Nations Mental Wellness Continuum (FNMWC) is a national framework that addresses mental wellness among First Nations in Canada. It identifies ways to enhance service coordination among various systems and supports culturally safe delivery of services. The FNMWC Framework was developed through collaboration between the Assembly of First Nations, Health Canada’s First Nations and Inuit Health Branch, the National Native Addictions Partnership Foundation, the Native Mental Health Association, and other community mental health leaders. Here are the links for you to download or view online both the framework’s Summary Report and the First Nations Mental Wellness Continuum Framework documents:

Download First Nations Mental Wellness Continuum Framework: Summary Report – or – View Online First Nations Mental Wellness Continuum Framework: Summary Report


Download First Nations Mental Wellness Continuum Framework
– or –
View Online First Nations Mental Wellness Continuum Framework


This continuum is rooted in cultural knowledge and emphasizes First Nations strengths and capacities, building upon the Honouring Our Strengths national framework published by the Assembly of First Nations, the National Native Addictions Partnership Foundation, and Health Canada.

The FNMWC Framework identifies a continuum of services needed to promote mental wellness and provides advice on policy and program changes that will enhance First Nations mental wellness outcomes. This enables communities to adapt, optimize, and realign their mental wellness programs and services based on their own priorities.

The FNMWC Framework includes a number of elements that support the health system which include governance, research, workforce development, change and risk management, self-determination, and performance measurement. Service integration among federal, provincial, and territorial programs is central to its success.

The First Nations Mental Wellness Continuum Implementation Team is guiding Implementation of the framework at community, regional, and national levels.

“Mental wellness is a balance of the mental, physical, spiritual, and emotional. This balance is enriched as individuals have: PURPOSE in their daily lives whether it is through education, employment, care-giving activities, or cultural ways of being and doing; HOPE for their future and those of their families that is grounded in a sense of identity, unique Indigenous values, and having a belief in spirit; a sense of BELONGING and connectedness within their families, to community, and to culture; and finally a sense of MEANING and an understanding of how their lives and those of their families and communities are part of creation and a rich history.”

First Nations Mental Wellness Continuum Framework
Menu Title