Thunderbird Partnership Foundation

La Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD)

En 1996, le PNLAADA a été l’objet d’un Examen national général afin de déterminer l’efficacité globale de ce programme. On a consulté les personnes les mieux informées au sein des Premières Nations et d’autres parties intéressées à travers le pays. Cet examen a été achevé en 1998 et les résultats ont été publiés sous la forme d’un document détaillé incluant toutes ses constatations et ses recommandations. Pour s’assurer que les recommandations du rapport soient mises en œuvre, le rapport a recommandé la création de comités régionaux ainsi qu’un comité national représentatif des Premières Nations et des Inuits.

Comités de partenariat provisoires

Par conséquente des constatations et des recommandations de l’examen national du PNLAADA, des comités de partenariat entre les Premières Nations et les Inuits et Santé Canada ont été développés aux niveaux national et régional. Au sein de ce partenariat, les membres des Premières Nations et inuits ont apporté leur savoir-faire et leurs connaissances par rapport à la prévention et au soin des dépendances, et Santé Canada a fourni des ressources et des services de secrétariat.

Le Comité de partenariat national provisoire comprenait des représentants clés des Premières Nations pour les dépendances. LA DGSM à Ottawa a conféré à ces représentants le mandat de développer un plan pour la mise en œuvre des recommandations ressortant de l’examen du PNLAADA dans tout le pays.

Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances

Le Comité national de partenariat s’est constitué en corporation le 31 janvier 2000 et il est devenu la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (la FANPLD). La constitution en corporation du Comité permet en raison de la capacité juridique acquise de rechercher activement d’autres sources de financement pour faire avancer le plan de mise en œuvre ressortant des recommandations de l’examen du PNLAADA.

Thunderbird Partnership Foundation est le résultat d’une fusion entre la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) et Native Mental Health Association of Canada (NMHAC); fusion intervenue le 25 juin 2015.

« La fusion des groupes en toxicomanie et en santé mentale est tout simplement logique. La toxicomanie et l’alcoolisme chez les Autochtones constituent un grave problème de santé au Canada. Une récente étude fédérale a révélé qu’un tiers des clients des Premières Nations qui ont suivi un traitement avaient reçu un diagnostic ou étaient soupçonnés d’avoir un trouble de santé mentale. »

— Le chef Austin Bear, président de la Thunderbird Partnership Foundation
Menu Title

phone icon  1-866-763-4714

Thunderbird Partnership Foundation

National Native Addications Partnership Foundation (NNAPF)

In 1996, a National General Review of the National Native Alcohol and Drug Abuse Program (NNADAP) was initiated to determine the overall effectiveness of the program. Prevention and treatment workers and other key stakeholders across the country were consulted. This Review was completed in 1998 in the form of a comprehensive report describing the findings and recommendations. To ensure that follow-up occurred on the Report’s major recommendations, the Report recommended the creation of regional committees and a representative National Committee.

Interim Partnership Committees

In keeping with the National NNADAP Review findings and recommendations, partnership committees between First Nations and Inuit and Health Canada were developed at the national and regional levels. In this partnership, First Nations and Inuit committee members brought their expertise and knowledge of addictions treatment and prevention and Health Canada provided resources and secretariat services.

The Interim National Partnership Committee consisted of key First Nation addictions representatives who were given the mandate by MSB in Ottawa to take on the task of developing a plan to implement the recommendations contained in the NNADAP Review on a national basis.


National Native Addications Partnership Foundation

The National Partnership Committee was incorporated on January 31, 2000 as the National Native Addictions Partnership Foundation Inc (NNAPF). This corporate form legally facilitated the Partnership’s capacity to actively pursue other sources of funding to assist in moving forward with the implementation plan arising from the NNADAP Review Recommendations.

The National Native Addictions Partnership Foundation (NNAPF) merged with the Native Mental Health Association of Canada (NMHAC) on June 25, 2015 to form the Thunderbird Partnership Foundation.

“Merging addictions and mental health groups just makes sense. Drug and alcohol addictions among Indigenous people is a serious health concern in Canada. A recent federal study found that a third of First Nations clients who entered treatment were diagnosed or suspected of having a mental health disorder.”

– Chief Austin Bear, President of the Thunderbird Partnership Foundation

Menu Title