Thunderbird Partnership Foundation

La portée de notre travail

La Thunderbird Partnership Foundation soutient plusieurs initiatives qui prônent des services en santé mentale et en toxicomanie ancrés dans la culture pour les Premières Nations. La vision de la Thunderbird est d’entretenir et de renforcer des relations qui nous permettent de demeurer connectés à nos forces et à notre identité culturelle au sein de communautés saines et holistique. La Thunderbird est une autorité en matière de recherche sur les dépendances et le mieux-être mental des Autochtones. Nous offrons plusieurs ressources (manuel, boîtes à outils, fiches d’information, l’application Mieux-être de la Thunderbird, programmes de formation) pour appuyer les Premières Nations dans leur planification communautaire. Nous offrons des formations (autodidactes et virtuelles) fondées sur le Savoir autochtone aux travailleurs des centres de traitement du Programme national de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie chez les Autochtones (PNLAADA) et du Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes (PNLASJ), ainsi qu’aux travailleurs communautaire en mieux-être des Premières nations, afin de soutenir les compétences et les connaissances particulières nécessaires pour travailler efficacement avec les communautés des Premières nations.

En 2015, la Fondation autochtone nationale de partenariats pour la lutte contre les dépendances (FANPLD) a changé son nom pour la Thunderbird Partnership Foundation, une division de la FANPLD Inc. Quelques années auparavant, en 2000, la FANPLD a élaboré un document intitulé la Cadre du renouvellement du programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones. Ce cadre énonce la raison d’être, les valeurs et les principes nécessaires pour guider le renouvellement du processus de développement des capacités du PNLAADA. Ce document identifie aussi les buts et les moyens pour renforcer son programme. Le cadre de renouvellement est le guide de référence principal pour l’approche intégrée et coordonnée de la FANPLD, visant le renouveau de son programme. L’examen général a présenté 37 recommandations regroupées en sept grandes catégories, décrite ci-dessous.

Établissement de réseaux (réseautage)

Constituer un réseau national des programmes et des services de lutte contre les dépendances grâce auquel les clients, les travailleurs, les gestionnaires, les décideurs et les partenaires peuvent universellement avoir accès aux l’expérience et aux compétences des membres participants; s’assurer que le personnel œuvrant dans le domaine de la prévention communautaire et dans les centres de traitement ne travaille pas en situation d’isolement, sans communication avec leurs collègues; édifier un partenariat entre la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, les comités régionaux de partenariat pour la lutte contre les dépendances et la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits.

Recherche et développement

Soutenir le fonctionnement et l’expansion/l’élargissement de la prévention communautaire ainsi que l’exploitation des centres de traitement en contribuant à leur efficacité au moyen de la recherche pure et appliquée centrée sur l’identification des besoins de la personne, de la famille et de la collectivité et l’amélioration des programmes et services.

Pratiques efficaces

Identifier les meilleures pratiques issues du vaste bassin d’expérience pratique en matière de programmes communautaires de prévention et de centres de traitement; tirer profit de cette expérience en documentant les réussites et en favorisant auprès du personnel du domaine de la lutte contre l’abus des substances psychoactives/des dépendances l’exposition expérimentale (directe) aux méthodes et aux pratiques qui se sont avérées efficaces; établir un processus d’agrément pour les programmes communautaires de prévention et pour les centres de traitement.

Formation

Constituer un système de formation  afin d’apporter le soutien nécessaire au perfectionnement des ressources humaines et d’offrir ainsi des services efficaces et efficients aux clients Autochtones souffrant de dépendances et ce, sans égard au lieu de résidence; établir un programme national d’accréditation, de reconnaissance officielle de la formation professionnelle, à l’intention du personnel affecté à la prévention communautaire et aux centres de traitement.

Communications

Établir et mettre en œuvre un programme national de communications, appliquant les méthodes et les technologies de pointe, qui permettra de dispenser de l’information d’actualité dans le champ d’activités de la lutte contre les problèmes de dépendance aux clients, travailleurs, gestionnaires, décideurs et partenaires faisant partie du réseau de la lutte contre les dépendances chez les Premières nations et les Inuits; assurer aux comités régionaux de partenariat pour la lutte contre les dépendances le soutien nécessaire en matière de communications.

Ressources/capital

Établir une base de financement qui appuie un système efficaces et efficients programmes et de services, dispensés aux Autochtones par du personnel qualifié, sans égard à l’endroit de résidence au Canada (comprenant les exigences opérationnelles et les besoins en capitaux). L’examen général a présenté 37 recommandations qui se classent dans sept grandes catégories de fonctions de base. Ces fonctions sont décrites dans la colonne de gauche. Le conseil d’administration a également formulé les objectifs de la mise en oeuvre, indiqués dans la colonne de droite, adjacents à chacune des fonctions de base.

Continuum de soins

Mettre en place un continuum des activités de traitement grâce auquel tous les Autochtones partout au Canada auront accès aux services, notamment la prévention primaire, secondaire et tertiaire, les services d’intervention communautaires, les programmes de développement communautaire et à tout un ensemble de services de traitement (désintoxication, des programmes de traitement «première et deuxième étape», des services spécialisés de traitement).

Navigation

Thunderbird Partnership Foundation

Scope of Work

Thunderbird Partnership Foundation supports a variety of initiatives that advocate for First Nations culturally based substance use and mental wellness services. Thunderbird’s vision is to cultivate and empower relationships that connect us to our cultural strengths and identity within wholistic and healthy communities. Thunderbird is a leading authority on Indigenous addictions and mental wellness research. We offer a variety of resources (guidebooks, toolkits, fact sheets, Thunderbird Wellness app, training curriculum) to support First Nations in their community planning. We offer training (self-directed and virtual) grounded in Indigenous Knowledge to National Native Alcohol & Drug Addiction Program (NNADAP) and National Youth Solvent Abuse Program (NYSAP) treatment centre workers and First Nations community wellness workers, to support special skills and knowledge needed to work effectively with First Nations communities.

In 2015 the National Native Addictions Partnership Foundation (NNAPF) changed its name to The Thunderbird Partnership Foundation, a division of NNAPF Inc.  Earlier on, in 2000, NNAPF completed a document entitled National Native Alcohol and Drug Abuse Program (NNADAP) Renewal Framework. This framework set out the purpose, values and principles to guide a renewal of the capacity-building process for NNADAP. It also identified the ends and means to strengthen the program. The Renewal framework was the primary reference guide for NNAPF’s coordinated, integrated approach to program renewal.The National Review made 37 recommendations, which fall into seven broad categories of enabling functions, described in the column below. Many of these have been acted upon by Thunderbird Partnership Foundation.

Networking

To organize a national network of addictions programs and services through which the knowledge, experience and skills of its members can be universally accessed by clients, workers, managers, policymakers and partners; to ensure that community prevention and Treatment Centre personnel do not function in isolation from their colleagues; and, to develop a partnership between the National Native Addictions Partnership Foundation, the Regional Addictions Partnership Committees and FNIHB.

Research & Development

To support the effective operation and development of community prevention and Treatment Centre operations through pure and applied research with a focus on identifying individual, family and community need and improving programs and services.

Best Practices

To identify the best practices within the extensive base experience of community prevention programs and treatment centres; to capitalize on these experiences by documenting success and providing “hands-on” exposure for addictions personnel to methods and practices that are effective; and, to establish an accreditation process for community prevention and treatment centre programs.

Training

To establish a networked training system to support the development of the human resources required to ensure effective and efficient addictions services for Indigenous people regardless of where they live; and, to establish a national certification program for community prevention and treatment centre personnel.

Communications

To develop and implement a national program of communications, using state-of-art methods and technologies that provides timely information related to the addictions field to clients, workers, managers, policymakers and partners within the First Nations and Inuit Addictions network; and, to ensure communications support to Regional Addictions Partnership Committees.

Resources/Capital

To establish a funding base that supports an effective and efficient system of programs and services delivered by qualified personnel to Indigenous people regardless of where they live in Canada (including operational and capital requirements).

Continuum of Care

To develop a continuum of care within which services would be available to all Indigenous people wherever they live in Canada including primary, secondary, and tertiary prevention and intervention community services; community development programs; and a complete range of treatment services (detoxification, “first and second stage” treatment programs, specialized treatment services).