Thunderbird Partnership Foundation

Outils pour les fournisseurs de services

Système de gestion de l’information sur les toxicomanies

Le Système de gestion de l’information sur les toxicomanies (SGIT) est une base de données nationale sur la gestion des cas qui a d’abord été lancée en 2014 par les centres de traitement offrant le Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones (PNLAADA) et le Programme sur l’abus de solvants chez les jeunes (YSAP).

Le SGIT recueille des données probantes qui peuvent être utilisées pour guider les soins aux clients, démontrer les forces du PNLAADA et du YSAP, et appuyer les initiatives de recherche au fil du temps.

Le SGIT a été créé pour répondre à un besoin soulevé par les centres de traitement autochtones afin de disposer d’un système d’information moderne qui permet d’améliorer la collecte et l’analyse de données ainsi que la reddition de comptes. Les centres de traitement offrant le PNLAADA estiment que le Système d’information sur l’abus de substances (SIAS) dont certains se servent encore est désuet. Le SIAS, qui est en place depuis 1994, n’est pas en mesure de répondre aux besoins émergents en matière de données ni de fournir le genre de données analytiques dont les centres de traitement ont besoin pour fournir des soins optimaux aux clients et rendre compte facilement de leurs activités et réalisations.

Avantages d’utiliser le SGIT

  • Simplifie les admissions (un seul formulaire)
  • Génère un consentement automatisé
  • Consigne séparément les remarques pour chaque cas
  • Permet de faire un suivi des périodes de traitement
  • Mobilise les clients en faisant un suivi des évaluations
  • Fournit une autorisation pour transférer le dossier d’un client
  • Établit une base nationale de données probantes pour le PNLAADA et le Programme national de lutte contre l’abus de solvants chez les jeunes
  • Soutient les initiatives de recherche

Autres avantages

  • Les renseignements sont stockés dans une seule base de données sécurisée.
  • Des rapports peuvent être produits sur le bien-être des groupes et des personnes.
  • La gestion et le mouvement des dossiers sont facilités.
  • Les centres de traitement obtiennent ainsi les bonnes informations afin d’examiner leur programme et leur impact sur les clients.
  • Les dossiers peuvent être partagés par voie électronique.
  • Le processus d’aiguillage est automatisé.
  • Le consentement éclairé est automatisé.

Évaluation du mieux-être des Autochtones

L’outil Évaluation du mieux-être des Autochtones est le premier instrument du genre à mesurer l’effet des interventions culturelles sur le mieux-être d’une personne, selon une perspective fondée sur les forces et la personne dans son intégralité. Il est validé sur le plan statistique et psychométrique en tant que mesure fiable de l’évolution du mieux‑être au fil du temps, dans l’ensemble des genres, des groupes d’âge et des cultures. La Thunderbird Partnership Foundation offre l’Évaluation du mieux-être aux communautés, aux organisations et aux centres de traitement qui fournissent aux Autochtones des programmes et des services axés sur la culture afin d’évaluer l’impact de la culture sur le mieux-être.

L’évaluation est née du projet de recherche Honorer nos forces : La culture comme intervention dans le traitement des toxicomanies élaboré par une équipe de chercheurs autochtones et non autochtones de partout au Canada, d’Aînés, de gardiens du savoir autochtone, de praticiens de la culture, de fournisseurs de services et de décideurs.

Qui utilise l’outil?

De plus en plus de communautés des Premières Nations et d’organisations autochtones se tournent vers l’Évaluation du mieux-être des Autochtones pour soutenir des stratégies de mieux-être individuelles et communautaires qui sont ancrées dans le savoir autochtone et les façons d’être.

L’Évaluation du mieux-être est le seul outil en son genre à mesurer l’effet des interventions culturelles sur le mieux-être au fil du temps. Elle comprend une série de questions sur trois périodes différentes et vise à évaluer la relation des gens avec la culture, une évaluation s’harmonisant avec les quatre objectifs du mieux-être, soit l’espoir, l’appartenance, le sens et le but, comme l’établit le Cadre du mieux-être des Autochtones.

Comment fonctionne l’outil?

L’Évaluation est réalisée au début, au milieu et à la fin d’un programme de mieux-être dans le cadre duquel les interventions culturelles sont facilitées. Les interventions culturelles peuvent inclure des programmes linguistiques, des discussions avec un Aîné ou un gardien du savoir, la participation à des cérémonies, et du temps passé sur la terre ou dans sa patrie.

L’Évaluation a surtout été utilisée par les centres de traitement des Premières Nations du Canada depuis son lancement en 2015. Cependant, de plus en plus de communautés des Premières Nations la considèrent comme un outil important pour recueillir les données probantes nécessaires pour soutenir les programmes culturels de leurs stratégies de mieux-être communautaire, ainsi que des données pour étayer des demandes de financement pour des programmes de mieux-être culturel.

Témoignages

L’organisme communautaire Athlohsa Family Healing Services de London, en Ontario, s’est d’ailleurs tourné vers l’Évaluation du mieux-être. « Nous espérons pouvoir souligner l’importance de la culture dans nos programmes, a déclaré le directeur général de l’organisme Ray Deleary. L’Évaluation du mieux-être nous offre les données probantes dont nous avons besoin sur l’importance des programmes culturels pour soutenir le mieux-être des clients, ainsi qu’offrir d’importantes options de traitement aux clients. »

Pour en savoir plus

Les organisations et communautés des Premières Nations qui facilitent les liens culturels pour les clients et les membres de leur communauté peuvent utiliser gratuitement l’Évaluation du mieux-être.

Pour savoir comment votre communauté peut commencer à utiliser l’Évaluation du mieux-être des Autochtones, communiquez avec nous à l’adresse info@thunderbirdpf.org ou visitez le site thunderbirdpf.org.

Comments are now closed.

Thunderbird Partnership Foundation

Tools For Service Providers

Addiction Management Information System (AMIS)

Addiction Management Information System is a National Case management database that was first launched in 2014 for the National Native Alcohol and Drug Abuse Program (NNADAP) and the Youth Substance Abuse Program Treatment Centres. (YSAP)

The AMIS database collects evidence that can be used to inform client care, demonstrate the strengths of the NNADAP/YSAP, and support research initiatives over time.

The Addiction Management Information System was created in response to a need identified by indigenous treatment centres for a modern information system, improving data collection, analysis and reporting. National Native Alcohol and Drug Abuse Program (NNADAP) treatment centres say the Substance Abuse Information System (SAIS) that is still being used by some, is outdated. The SAIS system, which has been in place since 1994, is not able to meet emerging data requirements nor does it provide the kind of analytical information treatment centres need to provide optimal client care and easily report on their activities and accomplishments

Advantages of Using AMIS

  • Streamlines intakes (only one form)
  • Generates an automated consent
  • Records separate case notes per case
  • Tracks episodes of Treatment
  • Engages clients by tracking assessments
  • Provides a Release to transfer client record
  • Establishes a national database of evidence for NNADAP and NYSAP
  • Supports research initiatives.

Benefits of AMIS 

  • Information in one secure database
  • Reporting on how a group or individual is doing
  • Managing files and the movement of record is easy
  • Provides treatment centres with good information to examine their program and the impact they have on a client
  • Files can be shared electronically
  • Referral process is automated
  • Collects an automated informed consent

 

The Native Wellness Assessment

Native Wellness AssessmentTM (NWATM) is the first instrument of its kind which measures the effect of cultural interventions on a person’s wellness, from a whole person and strengths-based perspective. It is statistically and psychometrically validated as a reliable measure of change in wellness over time, across all genders, age groups, and cultures. The Thunderbird Partnership Foundation provides the NWATM to communities, organizations and treatment centres that provide Indigenous culturally-based programs and services to measure the impact of culture on wellness.

The assessment is a product of the Honouring Our Strengths: Indigenous Culture as Intervention in Addictions Treatment (CasI) research project developed by a team of Indigenous and non-Indigenous researchers from across Canada, Elders, Indigenous Knowledge Keepers, cultural practitioners, service providers, and decision makers.

Who Uses The Tool?

More First Nation communities and Indigenous organizations are turning to the Native Wellness Assessment (NWA)TM to support individual and community-based wellness strategies that are grounded in Indigenous knowledge and ways of being.

The NWATM is the only tool of its kind to measure the effect of cultural interventions on wellness over time.  The assessment involves a a series of questions at three points in time, to assess people’s degree of connection to culture, aligning with the four wellness outcomes of Hope, Belonging, Meaning and Purpose as identified by the Indigenous Wellness Framework.

 

How does the tool work?

The assessment is administered at the beginning, middle and end of a wellness program where cultural interventions are facilitated. Cultural interventions can include language programs, talking with an Elder/Knowledge Keeper, participating in ceremonies or spending time on the land/in country.

The NWATM has been primarily used by First Nations treatment centres across Canada since its release in 2015. However, a growing number of First Nations communities see it as an important tool to build evidence needed to support cultural programming for their community wellness strategies as well as the data to accompany funding requests for cultural wellness programs.

Testimony

One such community-based organization to turn to the NWA<sup>TM</sup> is Atlohsa Native Family Healing Services in London, Ontario. “We hope to be able to support the importance of culture in our programs, says Atlohsa’s Executive Director, Ray Deleary.

“The NWA<sup>TM</sup> will provide the evidence we need on the importance of cultural programming in supporting client wellness, as well as provide important client treatment options.”

Learn More

The NWA<sup>TM</sup>is free to use for First Nations communities and organizations that facilitate cultural connections for their community members/clients.
To learn how your community can begin using the NWA<sup>TM</sup>, contact us at <a href=”mailto:info@thunderbirdpf.org”>info@thunderbirdpf.org</a> or visit <a href=”https://thunderbirdpf.org”>Thunderbirdpf.org</a>.

Comments are now closed.